La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 6 personnes ()
Ingrédients
8beaux abricots
150 grammes de riz grain rond
1 litre(s) de lait entier
75 grammes de sucre en poudre
70 grammes de beurre
3oeufs (jaunes d’œufs)
sel
cerises confites
angélique confite
120 grammes de sucre
1bâton de vanille
1 verre(s) d'eau
Ustensile(s)
verre(s) un moule à savarin
Difficulté Moyennement dur
Prêt en 30m
Cuisson 1h
Attente 1h
Préparation de la recette Abricots et sa couronne de riz
(Photo non contractuelle)
Sirop : Mettez le sucre dans une casserole avec la vanille et l’eau. Laissez bouillir à petit feu 10 minutes environ. Écumez la légère mousse.
Lavez, essuyez et dénoyautez les abricots. Jetez les demi-abricots dans le sirop bouillant 2 à 3 minutes. Retirez du feu. Lavez et égouttez soigneusement le riz. Jetez-le dans le lait bouillant avec une pincée de sel. Remuez. Laissez cuire 40 minutes sur feu doux. Ajoutez le sucre 5 minutes avant la fin de la cuisson. Hors du feu, incorporez le beurre et les jaunes d’œufs. Mélangez. Beurrez un moule à savarin en forme de couronne. Tassez le riz dedans. Laissez refroidir. Placez-le ensuite 1 heure au réfrigérateur. Puis démoulez-le sur un plat rond. Égouttez les abricots. Disposez-les tout autour et au centre de la couronne de riz. Décorez la couronne de riz avec des cerises confites et des morceaux d’angélique taillés en losanges. Nappez le gâteau avec le sirop vanillé.