Préparez le gâteau :
Mélangez le beurre ramolli + sucre bien battre, ajouter les oeufs, bien mélanger de nouveau, ajouter la farine + levure et détendre la pâte avec un peu de crème fraîche.
Faire cuire au four thermostat 6/7 (180 à 200°C) 30 à 40 minutes.
Passez les amandes au mixeur pour les réduire en poudre grossière, pas fine, faire griller à la poêle (ne pas oublier à la fin de l'opération de les transvider dans un récipient sinon elles continuent de cuire) et risque de brûler.
Préparez la meringue italienne (
voir recette).
Dans une casserole, mettre l'eau + sucre (150 gr), faire cuire jusqu'à 118° (si vous allez plus loin c'est le caramel). Pendant ce temps monter les blancs en neige, ajouter le sucre fin (40 gr) en 2 ou 3 fois. Quand les blancs sont montés, ajouter le sirop en filet sans cesser de battre et ce jusqu'à complet refroidissement de la meringue, c'est ce qu'il y a de + long à faire.
Coupez le gâteau cuit en deux, poser le dessous sur un plat, et l'imbiber généreusement de sirop que vous aurez préparé avec 3/4 de litre d'eau + 60 grammes de sucre et fait bouillir 5 minutes sur le feu.
Quand le gâteau est bien imbibé le napper de confitures de pastèques ou autres (
voir recette Confiture de courge), le saupoudrer généreusement d'amandes torréfiées.
Imbibez le dessus, pas trop il va se casser, le mettre rapidement sur le dessous, et l'imbiber de nouveau par le dessus.
Nappez généreusement le gâteau de meringue, flambez avec un chalumeau si vous avez, sinon, c'est pas grave votre meringue est déjà cuite, saupoudré d'amandes torréfiées, mettez au frais.