La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 8 personnes ()
Ingrédients
1 kilo(s) gigot d’agneau désossé
75 grammes de beurre
1 litre(s) de bouillon chaud
75 grammes de lard demi-sel coupé en lardons
poivre
500 grammes de carottes coupées en dés
300 grammes de chou-rave ou de chou-navet coupé en dés
1 gousse(s) d’ail pilée
1bouquet garni
40 cl de vin rouge
2 cuillère(s) à soupe de fécule de pomme de terre
50 grammes de moelle
Farce
1 tranche(s) épaisse de pain rassis, sans croûte
1oeuf entier
200 grammes de haché de veau
1 pincée(s) de noix de muscade
50 grammes de jambon haché
poivre du moulin, sel
Ustensile(s)
moulin ou hachoir à viande, aiguille et fil blanc de cuisine, grand plat à four avec couvercle ou cocotte avec poignées et couvercle isolants, passoire
Difficulté Moyennement dur
Prêt en 1h
Cuisson 2h
Préparation de la recette Gigot d’agneau farci bordelaise
- Lavez et séchez la viande. Passez le haché de veau et le jambon au moulin, ainsi que le pain. Mélangez la viande, le jambon et le pain. Travaillez le mélange avec l’oeuf et assaisonnez-le de noix de muscade, de sel et de poivre. Farcissez le gigot de ce hachis (en le mettant à la place de l’os) et cousez bien l’ouverture avec l’aiguille et le fil.
Faites chauffer le beurre dans une cocotte et faites-y dorer la viande de tous les côtés. Placez la grille du four un peu au-dessous du milieu du four préchauffé thermostat 6/7 (190°C). Versez le bouillon dans le plat à four ou dans la cocotte.
Posez-y la viande, les lardons et poivrez le tout. Couvrez le plat et mettez-le au four (ou sur la cuisinière). Laissez cuire pendant 40 minutes, puis ajoutez les carottes, le chou et l’ail, et posez le bouquet garni dans le plat. Laissez cuire encore la viande et les légumes pendant 40 minutes. Retirez la viande et déficelez-la. Posez-la sur un plat préchauffé, retirez le bouquet garni et laissez égoutter les légumes dans une passoire. Versez 40 cl de bouillon dans une casserole et ajoutez le vin. Délayez la fécule de pommes de terre dans un peu d’eau et liez le mélange de bouillon et de vin jusqu’à obtention d’une sauce. Hachez finement la moelle et mélangez-la à la sauce. Rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire. Répartissez une partie des légumes autour de la viande et nappez-la d’un peu de sauce. Servez le reste des légumes et de sauce à part.
- Cette préparation peut se cuire au four ou sur la cuisinière dans une cocotte.
- ASTUCE
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr