La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 4 personnes ()
Ingrédients
2 litre(s) de moules de bouchot
3échalotes
10 cl de vin blanc sec
100 grammes de beurre
1 cuillère(s) à soupe de farine
2jaunes d’œufs
le jus d’un citron
2 cuillère(s) à soupe de calvados
5 cl de crème fraîche
sel, poivre
30 grammes de chapelure
Ustensile(s)
une grande casserole
une fourchette
un fouet
un plat allant au four
Difficulté Facile
Prêt en 25m
Cuisson 20m
Préparation de la recette Gratin de moules à la normande
- Dans une grande casserole, faire ouvrir les moules, avec les échalotes hachées et le vin blanc. Ôter les moules des coquilles. Filtrer le jus de cuisson. Mélanger 75 grammes de beurre et la farine, en les travaillant à la fourchette. Ajouter ce beurre manié au jus de moule, porter doucement à ébullition en fouettant. Y ajouter les jaunes d’œufs et le jus de citron, ainsi que le calvados. Mélanger le tout en continuant de faire cuire. Verser la crème fraîche. Saler, poivrer. Dans un plat à four, disposer les moules, verser la sauce, parsemer de chapelure. Déposer quelques noisettes de beurre (25 grammes) et faire cuire à four chaud à thermostat 7/8 (230°C) 8 minutes pour faire gratiner.
- Seules les moules fraîches donneront le meilleur résultat ; choisir des moules de bouchot, de préférence de Normandie.
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr