- Sans machine à pain : 1) Préparer tout d'abord un levain en mettant dans un petit récipient 30 cl d'eau tiède, 1 cuillère à café de sucre et le sachet de levure. Couvrir et laisser mousser 10 minutes à peu près. Dans un grand saladier, verser la farine, le sel, le paprika, mélanger et faire un puits au milieu, y verser le levain et l'huile. Puis mélanger le tout et pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte soit ferme et lisse. Si elle colle trop, rajouter de la farine, si elle est trop sèche et se "décompose", rajouter un peu d'eau. Faire une boule et laisser reposer au moins 30 minutes pour qu'elle gonfle.
2) Au bout de ce temps, la dégazer et la pétrir en poussant devant soi, plier en 2 en ramenant vers soi, recommencer 3 fois. Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine pour qu'elle soit bien souple et ne colle plus. Diviser en 4 boules égales, les aplatir en galettes (1/2 cm d'épaisseur). Les poser sur une plaque farinée et les piquer avec une fourchette (sans les transpercer). Laisser lever de 30 minutes à 1 heure selon la température ambiante. Préchauffer le four à thermostat 7/8 (200 ou 240°C) On voit que la pâte est prête quand les galettes ont gonflé et que le creux se referme aussitôt lorsqu'on appuie doucement avec le bout du doigt. Badigeonner la surface avec un peu d'huile d'olive et parsemer de graines de sésame. Cuire 25 à 30 minutes, les sortir dès qu'ils sont dorés.
Si vous avez une machine à pain : Mettez dans la cuve en respectant cet ordre : - L'eau froide - Le sel - Le sucre en poudre - L'huile de tournesol - Le paprika - La farine - La levure boulangère Programmer la map sur le cycle pâte (pour moi Teig-8) A son arrêt, après la première levée, sortir la pâte, puis procéder comme dit plus haut : 2).
.
|