La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 8 personnes ()
Garniture
8œufs durs
1botte de ciboulette
1bouquet de persil
3échalotes grises
20 grammes de beurre
300 grammes de poitrine de porc
450 grammes de veau
1œuf + 1 jaune pour dorer
6 grammes de sel
1/2 cuillère(s) à café de poivre
1 cuillère(s) à café de 4 épices
5 cl de cognac
Pâte
500 grammes de farine
250 grammes de beurre
1œuf entier
1/2verre d'eau
300 grammes de poitrine de porc
1/2 cuillère(s) à café de sel
Ustensile(s)
une plaque farinée allant au four
un saladier
une casserole pour cuire les oeufs
Difficulté Facile
Prêt en 40m
Cuisson 1h
Attente 1h
Préparation de la recette Pâté de Pâques
- Travailler farine, sel et beurre coupé en petits morceaux dans un saladier. Ajouter œuf et eau et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 1 h au réfrigérateur.
Faire cuire les oeufs dans une casserole d'eau et écaler les œufs durs. Laver ciboulette et persil et les ciseler finement. Éplucher et hacher les échalotes, les faire fondre dans le beurre chaud. Hacher porc et veau à la grille moyenne. Dans un grand saladier, réunir échalotes, herbes et viandes hachées et ajouter l’œuf entier, sel, poivre et 4 épices. Arroser avec le cognac, bien mélanger le tout et laisser macérer 1 h. Étaler la pâte en un rectangle assez épais. Disposer la moitié sur une plaque farinée allant au four. Répartir la moitié de la farce, y enfoncer les œufs dont on aura coupé les extrémités 2 par 2 dans la largeur. Recouvrir du reste de farce. Appliquer la pâte restante, la souder, dorer à l'œuf. Y ménager des cheminées en papier. Cuire à thermostat 6/7 (200°C chaleur tournante) 1 h 30. Servir tiède ou froid.
- Servir en entrée ou en plat.
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr