La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 6 personnes ()
Ingrédients
5 grammes d’huile de tournesol
3000 grammes 1 chapon avec abats et cou
130 grammes de beurre
100 grammes de foie gras de canard cru
1truffe noire émincée
175 grammes de marrons au naturel
3000 grammes de bouillon de volaille
sel, poivre
Ustensile(s)
une poële
un saladier
une aiguille à brider
de la ficelle de cuisine
une grande marmite
un plat à four pouvant aller sur le feu
Difficulté Moyennement dur
Prêt en 35m
Cuisson 2h 50m
Préparation de la recette Chapon de Noël farci à la truffe et au foie gras
- Émincez le foie du chapon, puis faites-le sauter 3 minutes dans une poêle avec l’huile et 10 g de beurre. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez le #foie gras de canard coupé en dés. Faites sauter le tout 30 secondes. Dans un saladier, mélangez la préparation obtenue avec les marrons et la truffe. Farcir le #chapon de cette farce, puis recousez-le avec une aiguille à brider et de la ficelle de cuisine. Ficelez-le pour maintenir les ailes et les cuisses le long du corps. Portez le bouillon de volaille à frémissements dans une marmite, puis déposez-y le chapon farci et faites-le pocher 30 minutes. Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Égouttez le chapon et placez-le dans un plat à four pouvant aller sur le feu. Badigeonnez-le de 60 g de beurre, salez, poivrez généreusement et couchez-le sur un côté. Ajoutez les morceaux de cou, le coeur, les ailerons et le reste éventuel de farce tout autour. Quand vous retournez le chapon, manipulez-le délicatement pour ne pas déchirer ou percer la peau, et arrosez-le régulièrement avec son jus..
- Chapon de Noël farci à la truffe et au foie gras : La plus prestigieuse des volailles, pochée puis rôtie, garnie d’une farce somptueuse.
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr