La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 8 personnes ()
Ingrédients
450 grammes de farine (voir plus)
5 grammes de sel
4 cuillère(s) à soupe de poudre d'amande
6 grammes de levure sèche déshydratée
80 grammes de sucre
15 cl de crème épaisse entière
3jaunes d’œufs
20 cl de lait tiède
3 cuillère(s) à soupe sucre glace
Ustensile(s)
un Robot avec crochet pâte à brioche-pain etc
une casserole
un plat carré (ou autre) huilé
une petite passoire ou une boule à thé
Difficulté Facile
Prêt en 20m
Cuisson 25m
Attente 2h 30m
Préparation de la recette Brioche butchy avec de la poudre d'amande
- Dans le bol de votre robot mettez la farine et mettre le robot en marche vitesse 1 pendant une petite minute, sinon tamisez la farine.
Ajoutez ensuite le sel et la poudre d'amande d'un côté et la levure et le sucre de l'autre.
Faire un puits au centre et y mettre la crème, et les jaunes d’œufs.
Versez progressivement le lait tiède et mettez en route le robot vitesse 1. Laissez environ 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol (si la pâte colle, rajoutez un peu de farine).
Faites une boule, couvrir avec le couvercle ou un torchon humide chaud, et laissez lever pour 1 heure 30 (vôtre pâte doit avoir doublé de volume, dégazez pour faire partir l’air, en appuyant dessus).
Séparez votre pâte en 9 boules et mettez-les dans un plat carré (ou autre) huilé (vous pouvez faire 12 boules...si elle ne sont pas égales ce n'est pas bien grave).
Remettre à lever, (là j'ai mit mon plat dans mon four préchauffé 10 minutes à thermostat 2 (60°C).
J'ai attendu 4 minutes avant de le mettre...sinon remettre un torchon humide chaud pour 1 heure environ. Votre pâte va regonfler une fois vos boules bien levées...
Enfournez à four chaud thermostat 5/6 (175°C) pendant 20 à 25 minutes environ (votre brioche doit être dorée, mais pas trop).
Sortir votre brioche, laissez-la tiédir avant de la retirer du plat. Posez là sur votre plat, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avec une petite passoire ou une boule à thé.
Et vous n'avez plus qu'à vous régaler, nature ou accompagné de confiture, pâte à tartiner etc .. Cette brioche est légère, moelleuse et très bonne " MIAM ".
- La poudre d'amande donne un petit goût, mais assez discret, vous pouvez en mettre plus, si vous aimez ..
La brioche Butchy qui d'après les ont dit provient d’Allemagne .. Elle a la particularité de ne pas contenir de beurre, mais de la crème fraîche...(mais certains disent aussi qu'elle provient de la région de la Bohême. Une région historique d'Europe centrale..).
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr