La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 6 personnes ()
Ingrédients
2grosses tomates mûres
1500 grammes d’aubergines, coupées en rondelles de 5 mm d’épaisseur
2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
12 cl d’huile d’olive légère
2oignons, finement hachés
2grosses gousses d’ail, hachées
1/2 cuillère(s) à café de poivre de la Jamaïque
1 cuillère(s) à café de cannelle en poudre
750 grammes de hachis d’agneau
2 cuillère(s) à soupe de concentré de tomates
12 cl de vin blanc
3 cuillère(s) à soupe de persil plat haché
sel, poivre
Sauce
50 grammes de beurre
60 grammes de farine
60 cl de lait
1pincée de noix muscade en poudre
35 grammes de kefalotyri ou de parmesan râpé
2œufs entiers, légèrement battus
Ustensile(s)
un saladier avec de l’eau bouillante
un saladier d’eau froide
une passoire
une poêle antiadhésive
une casserole
un grand plat à gratin
Difficulté Moyennement dur
Prêt en 20m
Cuisson 1h 50m
Attente 40m
Préparation de la recette Moussaka (Gratin d’aubergine à l’agneau)
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Pratiquer une entaille en forme de croix à la base de chaque tomate. Plonger 1 minute dans un saladier d’eau bouillante, puis dans l’eau froide, et éplucher à partir de l’entaille. Hacher grossièrement la pulpe. Mettre les aubergines dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger 30 minutes. Rincer et sécher soigneusement.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les aubergines en 4 ou 5 fois, 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Rajouter de l’huile quand c’est nécessaire. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajouter l’oignon et faire revenir 5 minutes à feu moyen. Ajouter l’ail, le poivre de la Jamaïque et la cannelle, et cuire encore 30 secondes. Ajouter le hachis d’agneau et cuire 5 minutes, jusqu’à ce que la viande soit dorée, en brisant les boulettes de viande. Ajouter les tomates, le concentré de tomates et le vin, et laisser mijoter 30 minutes à feu doux, jusqu’à ce que le jus soit complètement évaporé. Incorporer le persil, saler et poivrer.
Entre-temps, pour préparer la sauce blanche, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1 minute. Retirer du feu et incorporer progressivement le lait et la noix muscade. Remettre sur le feu et laisser mijoter 2 minutes. Ajouter 1 cuillère à soupe de fromage et bien remuer. Incorporer les œufs juste avant utilisation.
Étaler un tiers des aubergines dans un grand plat à gratin. Étaler la moitié de la viande par-dessus et mettre une deuxième couche d’aubergines. Disposer le reste de la viande et terminer par le reste d’aubergines.
Napper avec la sauce blanche et parsemer avec le reste de fromage. Faire cuire 1 heure au four, puis laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr