La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.
Pour 1 Douzaine(s) ()
Ingrédients
200 grammes d’amandes de type Marcona crues
200 grammes de farine
200 grammes de sucre glace
200 grammes de saindoux
Ustensile(s)
papier sulfurisé
une plaque de pâtisserie
un mortier
Difficulté Moyennement dur
Prêt en 20m
Cuisson 40m
Préparation de la recette Gâteau d'amandes au saindoux
- Allumer et préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Couvrir complètement une plaque de pâtisserie ou une plaque de four avec du papier sulfurisé, et répandre dessus les amandes, très bien pelées, en couche fine. Mettre la plaque dans la partie intermédiaire du four et faire dorer les amandes sans cesser de surveiller, car les amandes brûlent très facilement (en principe, elles devraient être prêtes en 7 ou 10 minutes, parfois en moins de temps). Ensuite, les sortir du four et les laisser refroidir avant de les écraser dans un mortier jusqu’à obtenir une poudre fine. À part, dans une terrine de taille moyenne, mélanger la farine avec le sucre, en défaisant les éventuels grumeaux avec les mains, et incorporer ensuite la poudre d’amande. Couper le saindoux en morceaux, l'ajouter au mélange et bien travailler pour faire une pâte avec les mains, afin que la chaleur de celles-ci aide à faire fondre légèrement le saindoux et à l’incorporer à la pâte. Baisser la température du four à thermostat 5/6 (170 °C). Avec les mains enfarinées, former avec la pâte des boulettes de la taille d’une noix. Les disposer, sans qu’elles se touchent (à environ 2 ou 3 cm les unes des autres) sur le papier sulfurisé. Les écraser légèrement avec la paume de la main et les faire cuire dans la partie intermédiaire du four pendant environ 30 minutes.
- L’amande Marcona est la variété autochtone, plus écrasée et plus large que les autres. À Majorque, c’est la plus utilisée pour élaborer les desserts, et elle est commercialisée de différentes manières: en poudre, râpée, émincée ou entière, crue ou grillée. C’est un ingrédient fréquent dans les desserts majorquins.
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr