Pâte pour crêpes

Pâte pour crêpes

par mamy

La glissière ci-dessous permet de modifier à la volée les quantités des ingrédients selon le nombre de parts ou de personnes, mais pas le temps de cuisson.

Pour 6 personnes ()

Ingrédients

  • 350 grammes de farine T55
  • 1 sachet(s) de levure en poudre chimique
  • 1 pincée(s) de sel
  • 1/2 litre(s) de lait froid
  • 1/4 litre(s) de litre d'eau
  • 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'arachide
  • 2 oeufs entiers
  • 30 grammes de beurre bon marché

Ustensile(s)

  • une grande poêle
  • un saladier
Difficulté
Facile
Prêt en
10m
Cuisson
35m
Attente
1h

Préparation de la recette Pâte pour crêpes

- Dans un saladier, mettez la farine avec 1/2 sachet de levure et la pincée de sel, délayez-la peu à peu avec le lait et l'eau, selon la qualité de la farine, vous mettrez plus ou moins de liquide.
Ajoutez l'huile.
Cassez les œufs, battez-les en omelette et ajoutez-les à la pâte, battez le tout énergiquement, si vous préparez les crêpes pour un dessert, ajoutez 4 cuillerées à soupe de rhum et une pincée de vanille, si vous faites des crêpes comme entrée, supprimez le rhum et remplacez la vanille par une pincée de poivre.
Laissez reposer la pâte pendant une heure.
Dans une petite poêle (ou une poêle plus grande selon la dimension désirée pour les crêpes) faites fondre une noisette de beurre, tournez la poêle pour que le fond soit bien imprégné de matière grasse.
Prenez de la pâte dans une louche et faites-la couler dans la poêle de manière à en recouvrir le fond, faites-la cuire sur feu moyen en agitant la poêle par saccades pour que la crêpe n'attache pas, lorsqu'elle glisse facilement dans la poêle, elle est cuite d'un côté, retournez-la alors soit à l'aide d'une spatule flexible, soit en la faisant sauter, pour cela, amenez votre crêpe sur le bord de la poêle, d'un coup sec du poignet, faites-lui exécuter un demi-tour en l'air et recevez-la adroitement dans la poêle, laissez-la cuire 1 ou 2 minutes en remuant de temps en temps pour qu'elle se détache bien.
Avant de faire cuire la crêpe suivante, faites fondre à nouveau une noisette de beurre dans la poêle et recommencez l'opération, empilez les crêpes les unes sur les autres dans un plat que vous maintenez au chaud en le posant sur une casserole d'eau chaude..
 
astuce du chef
- Pâte pour crêpes (pour crêpes salées ou sucrées) et méthode pour faire les crêpes. Pour des crêpes sucrées : 1 pincée de vanille en poudre, 4 cuillerées à soupe de rhum. Pour des crêpes salées : 1 pincée de sel; 30 g de beurre ou de margarine; facultatif: 1 pincée de poivre.
 
  logo platsnetvins partenair
Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé - MangerBouger.fr
 
Mots clés:  crepes

Soyez le premier à laisser votre avis

(5/5)


Montrez-nous quel Chef vous êtes

Envoyez-nous les photos, recettes de vos plus beaux plats !
Et gagner une box Christian POTIER.

Proposer vos photos

Newsletter
proposer madame miam
Enregistrement à la sous préfecture de Grasse : 06131 N° W061004789 du 27/12/2013
Cuisine Régionale