Pomme de terre en robe des champs

L' encyclopédie de la cuisine
Les pommes de terre en robe des champs, ou pommes de terre en robe de chambre, sont des pommes de terre qui sont cuites et servies avec leur peau. Elles sont généralement cuites à l'eau ou à sec, sous la cendre (éventuellement enveloppées dans de la feuille d'aluminium ou du papier sulfurisé), ou bien au four ou dans un four à micro-ondes. On peut également les cuire à la vapeur ou dans un autocuiseur.
Les pommes de terre en robe des champs sont généralement pelées, encore chaudes, directement dans l'assiette en les piquant avec une fourchette, ou mieux une fourchette à pomme de terre pour éviter qu'elles ne se fendent. Dans certains cas on peut en consommer la peau : il s'agit des pommes de terre « nouvelles », ou « primeur », à la peau très fine.
Ces modes de cuisson, qui demandent une vingtaine de minutes (dix minutes dans le cas de l'autocuiseur ou du micro-ondes), sont ceux qui préservent le mieux les qualités nutritives de la pomme de terre, en limitant la dégradation de l'amidon et sa décomposition en sucres simples et en préservant les vitamines.
Cuisine Régionale

Montrez-nous quel Chef vous êtes

Envoyez-nous les photos, recettes de vos plus beaux plats !
Et gagner une box Christian POTIER.

Proposer vos photos


Enregistrement à la sous préfecture de Grasse : 06131 N° W061004789 du 27/12/2013